Baterie de cigarette électronique : quelle durée de vie ?

L’autonomie d’une cigarette électronique varie d’un modèle à un autre. Si la batterie est intégrée chez certaines e-cig, elle est alimentée par des accus chez d’autres comme pour les cigarettes électroniques de format box. Bien évidemment, ces matériels experts offrent plus d’autonomie.

Les éléments d’une e-cig

La cigarette électronique permet de profiter des effets de la cigarette traditionnelle sans les désavantages de la combustion. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est conseillée pour qui souhaite se sevrer du tabac. Globalement, elle est composée d’une batterie, d’une résistance ou  atomiseur, d’un réservoir ou clearomiseur, et du drip-tip qui n’est autre que l’embout buccal. En allumant la batterie, le vapoteur envoie l’énergie pour chauffer l’atomiseur. C’est à partir de là que l’e-liquide contenu dans le réservoir se transforme en vapeur. Il ne serait donc pas possible d’obtenir de la vapeur sans les batteries cigarette électronique.  

Estimation de la durée de vie de la batterie

Il s’agit d’une estimation et non d’une vérité absolue sur la durée de la vie des batteries cigarette électronique. Selon les fabricants et l’expérience utilisateur, une batterie d’e-cig peut supporter environ 300 à 400 cycles de charge complète. Cela peut correspondre à 2 ou 5 ans d’utilisation, en fonction de la fréquence à laquelle son propriétaire vapote quotidiennement. Et bien entendu, comme toutes les batteries, si elle est mal entretenue, cette durée de vie peut être affectée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier du connecteur, car plus cet élément offre une bonne conductivité, plus la batterie reste en bon état. Par contre, si cette partie est sale, la batterie ne pourra pas se charger convenablement, affectant par la suite la performance de l’e-cig. Il est également indiqué de ne pas laisser la batterie se décharger totalement. Pour connaître le niveau de la batterie, la cigarette électronique comprend généralement un voyant lumineux indiquant le niveau de la batterie.

Recharger la batterie

Les batteries cigarette électronique sont rechargeables. A l’achat du produit, un câble devrait être fourni avec le kit pour permettre de recharger la batterie. Cela se fait de manière relativement simple, en branchant l’autre extrémité du câble sur le port USB de l’e-cig et l’autre sur le port d’un ordinateur. A noter cependant que pour un chargement sur secteur, il faut vérifier la charge maximale délivrée par le chargeur. Car si elle dépasse la capacité supportée par la batterie, cette dernière risque de s’abîmer. Pour une grande partie des batteries de cigarette électronique, la charge maximale supportée est de 1A.

Trouver un bon magasin de cigarettes électroniques en ligne
Quels critères pour choisir sa cigarette électronique ?