Les cigarettes électroniques peuvent-elles vraiment exploser ?

Des nouvelles ont fait le tour du monde sur des cigarettes électroniques qui explosent. Beaucoup de polémiques tournent autour de la dangerosité de l’appareil après la mort d’un homme aux États-Unis (suite à l’explosion de la batterie de la cigarette électronique). En France, certaines personnes affirment avoir été blessées après l’explosion de leur e-cig. Le président de la FIVAPE (ou Fédération interprofessionnelle de la vape) affirme que ce n’est pas l’objet qui est dangereux, mais plutôt la batterie.

Pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ?

Pour un vapoteur, il est important de connaître les informations sur la cigarette électronique qui explose. En fait, il est important de savoir que c’est la batterie dans la cigarette électronique qui cause l’accident. Il est également important de ne pas oublier les bienfaits de l’e-cig sur les fumeurs. Quoi qu’il en soit, l’explosion de la batterie est due à une mauvaise utilisation ou à une surcharge de la batterie. Il existe deux types de cigarette électronique qui sont : la cigarette mécanique (avec une batterie qui peut faire un court-circuit et peut exploser) et la cigarette électronique (avec une puce qui empêche le court-circuit). Lorsqu’elle est mal utilisée, la batterie fait de lithium-ion est dangereuse.

Comment éviter l’explosion de la cigarette électronique ?

Pour éviter une cigarette électronique qui explose, il ne faut pas acheter des contrefaçons. Il est également très important de respecter les consignes. Selon certains utilisateurs, les cigarettes électroniques qui sont vendues dans les boutiques spécialisées respectent les normes. Il est conseillé de recharger l’e-cig avec son chargeur, il est fortement déconseillé de recharger l’appareil avec un autre chargeur qui a trop de puissance. Le transport de la batterie de la cigarette électronique doit se faire dans un étui adapté. Faites attention aux contrefaçons, sachez que les batteries des cigarettes électroniques possèdent chacune leur scratch code où il est possible de retrouver la provenance de la batterie.

Où acheter des cigarettes électroniques qui suivent les normes ?

Le but est d’arriver au sevrage tabagique, et non d’être blessé par la cigarette électronique qui explose. Il est plus sûr d’acheter des cigarettes électroniques qui suivent les normes obligatoires. Mais pour le moment, ces normes ne sont pas encore largement imposées. Certains spécialistes pensent qu’il suffit de réglementer le marché. Pour éviter ces accidents rares (mais graves), il faut acheter des appareils électroniques dans les boutiques spécialisées et respecter les différentes consignes. Et en cas de doute, il vaut mieux demander conseil auprès des magasins.

Exit mobile version